La méditation faite par un psychologue enfant
Pourquoi une méditation faite par un psychologue enfant ?
Le constat actuel montre de plus en plus les conséquences du stress au quotidien chez les plus jeunes :
- Agitation en classe
- Difficultés de concentration
- Problèmes de comportement
- Difficultés à s’engager dans une tâche ou un exercice
- Besoin d’immédiateté
- Difficulté à se poser pour écouter
- Excès des stimulations, excès des inquiétudes, etc.
C’est dans ce cadre que la pratique de la méditation pleine conscience s’est développée et enrichie depuis plusieurs années auprès des enfants et adolescents.
Précurseur dans ce domaine, Eline Snel, thérapeute et formatrice indépendante aux Pays-Bas, désormais reconnue sur le plan international, a développé le programme de méditation « l’Attention, ça marche ! » (Calme et Attentif comme une Grenouille ). Dans les suites, la méditation pleine conscience est véritablement devenue une pratique validée dans les écoles, et auprès d’une large population d’enfants et adolescents touts venants.
Mais finalement qu’est ce que la méditation ? :
« la faculté d’ATTENTION et de PRÉSENCE de l’instant présent ».
3 fausses idées sur la méditation :
1- « La méditation c’est faire le vide dans sa tête »:
Non, au contraire la méditation consiste à accueillir et à laisser passer nos pensées
2- « La méditation c’est de la pleine CONSCIENCE » :
Non, la méditation c’est plutôt de la pleine PRÉSENCE
3- « La méditation sert à rendre zen » :
Non, la méditation n’est pas de la relaxation, elle permet d’observer nos émotions, même si celles ci sont désagréables…
La pratique régulière de la méditation pleine conscience a fait ses preuves sur le plan scientifique et a notamment mis en évidence son impact positif pour :
- Apaiser le stress et toutes ses manifestations
- Favoriser l’attention et développer les capacités de concentration
- Calmer l’agitation mentale et physique
- Relancer et Renforcer la confiance en soi
- Nourrir les ressources positives
- Améliorer l’efficacité cognitive
- Faciliter la créativité
- Stimuler la motivation et encourager la persévérance
- Réguler les turbulences émotionnelles et apporter une sérénité intérieure
- Renforcer les liens aux autres
- Combattre la fatigue physique et psychique
Que se passe t-il concrètement lorsque l’on médite ? :
Sur le plan cérébral, le taux de cortisol (hormone du stress) diminue et le taux d’ocytocine (hormone de l’apaisement) augmente.
La pratique de la méditation rend donc les enfants et adolescents plus disponibles aux apprentissages ; un enfant stressé ne peut pas apprendre, car son cerveau est « bloqué ».
Le stress empêche en effet de se mobiliser pour écouter, se concentrer et mémoriser.
La pratique de la méditation peut donc s’inscrire dans le cadre d’une prise en charge psychothérapeutique. En effet, la méditation pleine conscience fait partie intégrante de ce qu’on nomme la 3e vague des thérapies cognitivo-comportementale et émotionnelles, et permet aux plus jeunes comme aux adultes de mettre de la distance avec le cercle des pensées négatives, aidant ainsi à mieux gérer stress, anxiété et éviter les rechutes de trouble de l’humeur.
Vous souhaitez faire pratiquer la méditation à votre enfant / ado ? Contactez-moi !
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