L’Ecoute
L’écoute est selon moi l’une des qualités principales que le psychologue doit avoir. Elle apparaît en effet comme la base de toute bonne communication entre deux personnes. Pour autant, elle n’est pas forcément toujours si naturelle et spontanée, et il n’est pas toujours si évident d’être dans une véritable écoute de l’autre. En effet, sans que cela parte forcément d’une mauvaise intention, le conseil, le jugement, voire l’interprétation prennent souvent le dessus,….et finissent par altérer la communication.
En tant que psychologue, j’ai appris au cours de ma formation à développer cette capacité d’écoute active, c’est à dire une écoute centrée sur la personne. Ainsi, au cours de la psychothérapie, vous pourrez vous sentir pleinement écouté, en toute bienveillance, et sans jugement. L’objectif étant que vous puissiez vous sentir libre de verbaliser vos émotions afin de comprendre ce qui vous fait souffrir aujourd’hui.
La Confiance
Parvenir à prendre l’initiative de consulter un psychologue n’est pas une démarche facile. Qu’il s’agisse d’un travail thérapeutique pour vous même ou de l’un de vos enfants, il m’apparaît indispensable que vous puissiez sentir un bon lien de confiance. Ce lien pourra se construire dès les premières séances grâce à un espace d’accueil chaleureux et bienveillant, un temps d’écoute et de non jugement. C’est à travers ce lien de confiance que vous pourrez vous sentir libre d’exprimer vos émotions et vos pensées.
L’authenticité
Selon moi le psychologue se doit d’être le plus authentique possible afin de favoriser la relation avec vous. En étant vrai, c’est à dire capable d’exprimer ce qui peut être difficile dans le travail thérapeutique, comme l’expression de certaines émotions, la prise de conscience d’un mode de fonctionnement devenu aujourd’hui inadapté, ou encore la difficulté à accepter le changement; le psychologue vous aide à être moins exigent et plus en confiance avec vos attentes. Aussi,le psychologue doit être capable d’exprimer un malaise ou une incompréhension lorsqu’il en ressent un. En effet, tout se qui peut être verbalisé de manière bienveillante permet d’entretenir et de conserver une bonne communication, et donc le lien thérapeutique.
No Comments